LA POLITIQUE DE FORMATION

L'AFAD grâce à son centre de formation intégré à la structure mène une politique de formation particulièrement dynamiqueen ce qui concerne la formation diplômante des aides à domicile.
  • D'une part, elle offre une réelle promotion sociale en permettant aux aides à domicile de préparer le titre d'assistante de vie ( niveau V )
  • D'autre part, nos salariés justifiant d'une expérience significative dans des fonctions d'aide ménagère sont encouragés à passer le titre d'assistante de vie aux familles par le dispositif de valorisation des acquis de l'expérience

Pour quels types de formation

Notre centre de formation, dûment agréé par le Ministère chargé de l'emploi, assure depuis 2001 des formations qualifiantes et diplômantes d'Assistant(e) De Vie aux Familles (ADVF) à destination d'un public RSA, demandeur d'emploi, salarié.

Nous mettons également en œuvre le dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permettant aux salariés, sous certaines conditions, (formulaire d'autoevaluation) d'accéder Titre d'Assistant(e) De Vie aux Familles.

L'AFAD formation réalise également des formations d'agents de services hospitaliers (ASH) en partenariat avec Pôle emploi. Par ailleurs, l'agrément ministériel nous permet d'organiser des sessions de la validation du titre d'assistant(e) De Vie aux Familles.

Notre équipe - Nos centres de formation

L'équipe pédagogique, composée de formateurs particulièrement qualifiés, professionnels et permanants, est répartie sur nos centres de Marseille, Toulon et La Ciotat.

Un projet de création de deux autres centres sur Avignon et Nice est en cours de réalisation. (plan des sites)

Vous êtes responsable d'un organisme d'aide à domicile ? >>

Vous êtes un salarié ? >>

FAITES APPEL A NOS COMPETENCES !

ESPACE PROFESSIONNEL

Un environnement pédagogique performant
Dans le cadre de leur formation, les stagiaires sont mis en situations réelles en appartements pédagogiques reconstituant fidèlement un environnement domestique.

Tout au long de la formation, un soutien individualisé est proposé aux stagiaires en ce qui concerne leur recherche d'emploi. A ce titre, notre secteur formation est en contact permanant avec les différents acteurs de la filière sanitaire et sociale : associations d'aide à domicile, crèches, maisons de retraites ...

Ce partenariat avec les entreprises s'inscrit totalement dans notre démarche pédagogique

Une formation complète et appropriée

Vous souhaitez professionnaliser vos salariés ?

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un dispositif qui permet de prendre en compte l'expérience du salarié et de valider ses acquis afin de lui délivrer, en totalité ou en partie le titre d'Assistant(e) De Vie aux Familles (ADVF).

Le candidat doit justifier d'une expérience d'au moins trois années, en continu ou par périodes, dans une activité salariée ou non (bénévolat) en rapport direct avec les tâches dévolues à une Assistant(e) De Vie aux Familles.

Vous souhaitez spécialiser vos salariés ?

Nous pouvons vous proposer des modules de formation de 20 heures que vous choisissez à la carte.

Quelques exemples :

Module 1 : La psychologie de la personne âgée et dépendance (maladie d'Alzheimer ...)
Module 2 : Gestion du stress et techniques de manutention
Module 3 : Le droit du travail
Module 4 : Hygiène et Sécurité

Le coût de chaque module de formation est fixé à 180 € par personne. Il est financé dans le cadre du Droit Individuel de Formation (DIF) pris en charge par l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA).

ESPACE PARTICULIER

En fonction de votre situation :
Dous êtes bénéficiaire d'une prestation sociale (RSA, API..), et êtes titulaire d'un contrat d'insertion à jour, vous pouvez accéder à une formation continue d'Assistant(e) de vie aux Familles (840 heures réparties entre la formation théorique et les périodes en entreprises). Prochaine session prévue pour le mois d'avril 2006.

Vous êtes demandeur d'emploi ou salarié et bénéficiez d'une expérience de trois années dans le secteur de l'aide à la personne, vous pouvez accéder au titre d'Assistant(e) De Vie aux familles par le dispositif de validation des acquis de l'expérience.

Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez travailler dans le secteur hospitalier, nous vous proposons une formation d’Agent de Service Hospitalier d’une durée de 420 heures.

PLATEAUX TECHNIQUES

L'équipe pédagogique, composée de formateurs particulièrement qualifiés, professionnels et permanents, est répartie sur nos centres de Marseille, Toulon et La Ciotat .